Vous devriez d'abord définir vos emplacements du bâtiment. Il est important de définir votre emplacement du bâtiment (Fondation, Plancher au sol, et Second niveau, etc.) avant d'insérer des éléments, puisque l'emplacement du bâtiment est la clé pour organiser les éléments et à les insérer à la hauteur correcte dans votre modèle.
Pour démarrer rapidement, vous pouvez utiliser l'assistant Construction d'une Maison. Cet outil construit une maison de base automatiquement avec les paramètres de taille et de style que vous spécifiez. Vous pouvez modifier et ajouter des éléments selon vos besoins.
Pour commencer un nouveau modèle sans gabarit, vous pouvez commencer à dessiner les murs — les murs de fondation sur l'emplacement Fondation, les murs extérieurs sur d'autres emplacements, ensuite les murs intérieurs.
Une fois que les murs sont dessinés vous pouvez facilement insérer des structures de soutènement telles que les poteaux, les membres (tels que les poutres), les semelles filantes et les semelles isolées.
Les prochains éléments de conception sont habituellement desportes, des fenêtres et des ouvertures, que vous pouvez insérer avec un clic de votre souris. Vous pouvez employer des cotes affichées sur l'écran pour les placer dans un mur, pour les centrer automatiquement, ou pour définir un décalage spécifique.
Si l'option Insertion automatique est activée dans les Paramètres du logiciel, un plancher est automatiquement créé quand vous dessinez une disposition fermée de murs. Vous pouvez remplacer le plancher avec un autre type si vous voulez à l'aide de l'outil Remplacer, ou changez la matière de plancher avec le Pinceau matières. Vous pouvez également insérer un plancher manuellement en utilisant les outils Plancher par pièce, Plancher par périmètre, ou Plancher par saisie des points.
Vous pouvez insérer des plafonds utilisant les outils de plafond — Plafond par pièce, Plafond par périmètre, ou Plafond par saisie des points. Des plafonds peuvent être convertis en plafonds à caisson ou rampants très facilement.
Pour des conceptions à plusieurs niveaux, vous devrez insérer des escaliers. Vous pouvez appliquer une balustrade au côté gauche, au côté droit ou aux deux côtés d'un escalier, et dessinez les balustrades horizontales où nécessaires.
Pour finir la structure principale, vous pouvez insérer un toit automatiquement sur les murs de périmètre, et modifiez les propriétés du toit pour créer la conception exacte que vous voulez. Pour créer les toits secondaires, tels que des toits de véranda, vous pouvez utiliser l'outilToit par saisie des points. Pour améliorer votre toit, vous pouvez ajouter des lucarnes, des fenêtres du toit et des accessoires du toit tels que les panneaux solaires et les ventilateur de toit.